dimanche 6 juillet 2008

DOCUMENT AUDIO pour le niveau B1 (Cécile) :

Cécile est en vacances !



Cécile a une trentaine d’années, elle habite en région parisienne et quand je l’ai interviewée, le 22 juin dernier, elle était presque en vacances… Mais elle m'a aussi parlé aussi de sa profession.







DOCUMENT AUDIO :
Voici d'abord les informations que vous devez entendre dans le document. Lisez ces questions.

1) Quelle est la situation actuelle de Cécile ?
2) Dans quel secteur vont travailler les gens dont Cécile s’occupe ?
3) Avec quel public travaille-t-elle ?
4) Pourquoi est-ce qu’elle apprécie son travail ?
5) Quels sont les inconvénients de ce métier ?
6) Quel est l’état d’esprit actuel de Cécile ?


Écoutez ensuite le document.





EXERCICE :
Et puis choisissez les réponses correctes.










TRANSCRIPTION :
Après l'exercice, lisez la transcription et les remarques pour apprendre le vocabulaire et comprendre les prononciations.


Gab : Bonjour Cécile.
Cécile : Bonjour.
Gab : J’ai cru comprendre que tu étais presque en vacances, non ?
Cécile : Et oui, ça y est ! Je suis* quasiment (1) en vacances, là !
Gab : Et pour combien de temps ?
Cécile : Euh**… deux mois ! [rires]
Gab : Pourquoi si longtemps ?
Cécile : Et oui, oui, je suis enseignante (2). En lycée. Et donc on est en vacances quasiment depuis le début de juin, depuis le début du mois de juin. Donc ça fait presque… plus de deux mois en fait. Voilà. Sans les élèves.
Gab : Et oui.
Cécile : Voilà, un travail normal, presque. [rires]
Gab : Oui… Euh…, qu’est-ce que tu enseignes exactement ?
Cécile : Alors… C’est un peu compliqué. Je travaille en lycée professionnel et j’enseigne tout ce qui est (3) nutrition, hygiène, pour des gens qui vont travailler soit (4) en maison de retraite, soit (4) en crèche (a), soit (4), euh… dans tout ce qui est restauration. Voilà, donc c’est très varié. Et… voilà.
Gab : Quel âge ont tes élèves à peu près ?
Cécile : Alors, ça commence à quinze ans et demi, jusqu’à 21-22 ans. Donc, euh, du CAP, BEP et bac professionnel (b).
Gab : Et c’est sympa comme boulot (5) ?
Cécile : Ouais. Oui, oui, c’est bien. Ben… ils ont beaucoup de répondant (6), c’est des adolescents, donc je m’ennuie pas du tout ! J’arrive en cours, je sais pas ce qui va m’arriver ! [rires] Non ! Mais ils sont sympas, ça va ! Ouais !
Gab : D’accord. Donc tu es prête à faire ça pendant très longtemps…
Cécile : Non. C’est… enfin c’est quand même assez usant (7). Puis en fait, euh…
Gab : A quel niveau ?
Cécile : Euh… À quel niveau, c’est usant ?... Euh… On a, on change beaucoup de matières, donc il y a beaucoup de préparation de cours. Euh, donc, Pfff… et puis je sais pas, euh… Je vois mes collègues, elles commencent à… à avoir moins de répondant et… à, à fatiguer tout simplement. À un moment donné, on en a marre (8). Il paraît.
Gab : Mais toi, c’est pas le cas ?
Cécile : Pour l’instant, ça va.
Gab : D’accord, ben merci.
Cécile : Merci. Donc c’est très varié, j’ai des classes de garçons, et des classes de filles.

Remarques de prononciation :
*Je suis : On entend « chui » ici… C’est une prononciation courante, habituelle mais bien sûr un peu familière…
** Euh : Vous remarquez les « euh… », ils sont nombreux dans cette interview. C’est normal ! Quand on fait une interview non préparée on hésite souvent… Et on dit « euh… » ! Mais ce n’est pas un vrai mot !

Remarques de grammaire et de vocabulaire :
1) quasiment = presque.
2) enseignant(e) = professeur. « Enseigner » signifie « donner des cours ».
3) tout ce qui est = tout ce qui concerne.
4) soit… soit : ces mots permettent de présenter deux possibilités / deux situations entre lesquelles on a le choix.
5) un boulot = un travail (mais le mot «boulot » est un peu familier). Selon la même logique, « bosser » signifie « travailler ».
6) ils ont beaucoup de répondant : « avoir du répondant » = « avoir de la répartie », savoir répondre de façon rapide et parfois avec un peu d’impertinence. Parfois, les enseignants français détestent cela mais les jeunes enseignants comme Cécile ne le prennent pas trop mal et considèrent que c’est aussi (si ce n’est pas exagéré) une manière pour les élèves d’apprendre à affirmer leur personnalité.
7) usant = fatigant, épuisant (moralement).
8) on en a marre = c’est une expression assez familière qui signifie « on en a assez », « on ne peut plus supporter cette situation ».

Remarques culturelles :
a) une crèche = une sorte de garderie où des puériculteurs et puéricultrices s’occupent des jeunes enfants dont les parents travaillent. Ensuite, à partir de deux ou trois ans, les enfants sont acceptés à l’école maternelle.

b) CAP, BEP et bac professionnel = Certificat d’Aptitude Professionnelle, Brevet d’Études Professionnelles, Baccalauréat professionnel. Ce sont des diplômes que l’on peut obtenir quand on a fait une formation professionnelle, technique.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup. C´est très util!

Gabrielle Chort a dit…

De rien !
Merci pour votre commentaire ! :-)

Unknown a dit…

Bonjour Gab,

Je n'ai compris pas les deux phrases au dessous, svp aide moi.

J'arrive en cours, je sais pas ce qui va m’arriver ! [rires]

 À quel niveau, c’est usant ?.. ( a quel niveau signifie ?)

Merci,
Tenzin

Gabrielle Chort a dit…

Re-bonjour !
(car 3e réponse pour ce soir...) :-)

- "Je ne sais pas ce qui va m'arriver" = je ne sais pas ce qui va se passer pour moi, je ne sais pas s'il va y avoir des problèmes ou si ça va être tranquille.

- Et "à quel niveau... ?" ici = "en quoi ?", "par rapport à quoi ?" (elle dit que c'est fatiguant, je veux savoir si c'est au niveau psychologique ou physique).

À bientôt !

Gabrielle
DELA bient

Gabrielle Chort a dit…

PS :
"DELA bient" = une erreur de frappe, vous pouvez ignorer ça ! ;-)

Unknown a dit…

Bonjour Gab,

Comme d'habitude, je vous remercie pour le répondre.
Je suis régulièrement visiter votre blog. Et grâce à ça, je peux savoir que j'ai progrès un petit peu. Perceque le lundi dernier, j'ai commencé ma classe pour DELF A1- A2. Et je peux bien compris plusieurs de choses qui mon professeur parlé, mais dans ces trois jours, je me suis réalisé que je dois travailler vraiment dur pour les grammaires. J'ai posé bcp de questions et je pense que parfois mon professeur et les autres élèves n'aime pas 😐.
Vous savez quelque blog interactif pour apprendre les grammaire pour le beginner? Aussi j'ai plein de temps pendant mes weekend(vendredi, samedi et dimanche ), donc je veux faire quelques choses bénévolat(où je dois parler en français ) mais je n'ai sais pas comment je cherche. Si vous savez, laisse moi savoir s'il vous plaît. Et si le temp permet, corriger aussi.

Comme toujours' merci bcp
Tenzin

Gabrielle Chort a dit…

Bonjour Tenzin,

C'est bien de pouvoir étudier le français dans une classe de nouveau !

Vous avez raison de poser des questions en classe. Votre prof va comprendre que c'est parce que vous êtes intéressée. Et les autres étudiants vont réaliser que c'est utile pour eux aussi. Et si vous avez des questions qui ne sont pas liées au cours, peut-être que vous pouvez les écrire quand vous y pensez et ensuite les poser à votre prof après le cours, s'il/elle est d'accord. Parlez de ça avec votre prof pour décider ensemble ce qui sera le plus pratique pour vous et pour la classe.

Pour la grammaire, vous pouvez utiliser www.polarfle.com, peut-être...

Et pour le bénévolat, demandez à la mairie de Beauvais, ils vous renseigneront sans doute.

Bonne journée !

Gabrielle

PS : votre texte revu :

Bonjour Gab,
Comme d'habitude, je vous remercie pour votre réponse (ou "de m'avoir répondu").
Je visite régulièrement votre blog. Et grâce à ça, je peux savoir que j'ai progressé un petit peu, parce que lundi dernier, j'ai recommencé à prendre des cours pour le DELF A1- A2. Et je peux bien comprendre plusieurs choses que mon professeur dit, mais en trois jours, j'ai réalisé que je dois travailler vraiment dur pour la grammaire. J'ai posé beaucoup de questions et je pense que parfois mon professeur et les autres élèves n'aiment pas ça 😐.
Vous connaissez un blog interactif pour apprendre la grammaire pour les débutants ? En plus, j'ai plein de temps pendant mes week-ends(vendredi, samedi et dimanche), donc je veux faire une activité de bénévolat (où je dois parler en français) mais je ne sais pas comment je peux chercher. Si vous savez, faites-moi savoir s'il vous plaît. Et si le temps le permet, corrigez-moi aussi.
Comme toujours, merci beaucoup.
Tenzin

Petit conseil : quand vous écrivez, demandez-vous toujours si vous parlez au présent, au passé, au futur, pour ne pas mélanger les temps des verbes ! :-)

Unknown a dit…

Binjour Gab,

Je vous remercie pour de m'avoir répondu. Et surtout pour corrigé ma lettre. Je vous vraiment apprécié.
Et comme vos conseils, je vais donner plus attention sur les temps. Je ne sais pas les règles pour les temps mais j'arrive lentement. En ce moment, j'apprends les temp passé composé et essayer faire le phrases.
Comme d'habitude je pose les questions mais garder les questions qui je pense sont bête à côté pour demander apres le cour.
J'ai trouvé polarfle.com tres interessant site. Merci beaucoup pour partager.
A couse de jour fériés,le semaine dernière, je ne peux pas visiter le mairie de Beauvais, mais je vais la bientôt.
Nouveau merci,

Cordialement,
Tenzin

Gabrielle Chort a dit…

Bonsoir Tenzin,

Je vous en prie, avec plaisir !

Mais juste une précision : quand on apprend une langue, il n'y a JAMAIS de question bête ! :-)

Bien cordialement,

Gabrielle